Les Week-end Méditation
En Seine-et-Marne, au Domaine de Toussacq

Développement personnel - Contrôle des émotions - Équilibre des énergies - Humour

C’est dans l’équilibre et l’harmonie que nous essayons de nous rencontrer chaque mois, en riant et pleurant sur l’existence des hommes, en cherchant les outils qui nous permettent de nous apaiser dans la tempête, et d’aider les plus proches avec nos moyens.


Chaque mois nous sommes une douzaine à retrouver cet équilibre et à partager nos éclaircissements et nos errements.

 

L'animateur
 

Bernard Ortega (Lama Dudül Dorje) a rencontré les plus grands maîtres bouddhistes en Inde, au Népal et au Tibet. Il a reçu auprès d'eux les initiations et enseignements qu'il transmet depuis plus d'une vingtaine d'années. Il a également développé les pratiques du Bûdo (Aïkido) avec Maître Noro.
Bernard Ortega est par ailleurs un homme de théâtre depuis l'enfance (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique) et un coach pour de grands managers depuis les années 80.

 

Ces 3 casquettes lui ont donc permis d'acquérir une connaissance de l'être humain exceptionnelle.

  • Pratique de méditation sur les souffles doux (Tsa loungs) pour apaiser les émotions perturbatrices

  • Travail sur les sons (mantras thérapeutiques de soins) sur les énergies (lien avec les 5 éléments - pratique Dzogchen)

  • Yogas tibétains

 

Outre la pratique de la méditation, les week-end en immersion dans le Domaine de Toussacq (Seine-et-Marne) invitent à se retrouver, à partager les expériences avec les personnes présentes, reprendre contact avec la nature et les animaux.

Dans la grande bibliothèque, on trouve confort et calme pour étudier, lire et fixer les enseignements, au coin du feu, déguster les tartes aux pommes et le thé fumant.

​Dans cet endroit rêvé pour le calme, la méditation, le retour sur soi, le Domaine de Toussacq s'épanouit

entouré de la Seine visitée par les oiseaux (cygnes, grues, hérons). Les plans d'eau aménagés par la

Marquise de Choiseul, la chapelle du XVIIIe avec ses vitraux rénovés évoquent beauté et contemplation.

La façade de l'ancien château retrouve un nouvel éclat pour accueillir l'été musique et théâtre.
 

C'est un espace offert aux moments privilégiés.

Exemple de déroulement des journées

10H 

  •  Présentation des enseignements et leurs sources.

  • Différences entre relaxation et méditation.

11H 

  •  Instruction sur les techniques des souffles qui

apaisent. Les souffles doux (Tsa Loungs).

  • Instructions sur les 5 poisons qui créent les

principaux obstacles. (Attachement sans

discernement - Colère - Ignorance/Aveuglement

- Orgueil - Jalousie)
 

12H - Pratique

 

13H - Déjeuner
 

14H 

  • Méditation marchée. Promenade dans le

  • calme. Regard sur la nature et les animaux.

15H 

  • Pratique des yogas pour détendre le corps

et tonifier l'énergie. Auto-massages.

  • Méditation avec visualisation.

16H 

  • Travail sur les sons énergétiques-Mantras,

dont mantras de soins. Le lien avec les soins et

les 5 éléments.

8
 

18H 

  • Fin de cession avec distribution de support.

  • Temps libre.

19H30

  • Dîner

8
 

21H 

  • Film et commentaire le samedi soir.

Frais de participation d'un Week-end :
(possibilité d'arriver la veille, le vendredi soir)


350€ (stage - nourriture - hébergement)
 

Les prix sont en dessous des moyennes normales car nous voulons respecter la notion d'offrande libre liée à ce type d'échange, ainsi les personnes ajoutent ce qu'elles peuvent dans une enveloppe.

Participation de services pour les personnes en difficulté.


Les problèmes d'argent ne seront jamais un frein pour ne pas accepter votre présence.  Les personnes assidus et régulières donnent ce qu'elles peuvent lorsque leur trésorerie ne suit pas. L'équilibre se fait sur l'ensemble par la solidarité.​

Inscription confirmée après votre acompte Paypal de 200 € ou chèque envoyé à :
 Stage Ortega Domaine de Toussacq - 77480 Villenauxe-la-Petite
 

Confirmation requise, à : bernard.ortega@neuf.fr

14-15-16 août 2020

19-20 septembre 2020

Date à venir...

Date à venir...

Stage :
Méditer & agir pour un vrai Nouvel an

ENSEMBLE POUR RENCONTRER LA VÉRITÉ DU PARTAGE, DÉGAGER LA PEUR ET PROUVER QUE NOUS SAVONS RECEVOIR ET ORGANISER NOTRE BONHEUR. 

Comment ne pas nous réjouir de retrouver notre activité dans tout ce désordre sanitaire, désordre social et désordre humain. Celles et ceux responsables de tant de gâchis se retrouveront face aux autres, et, souhaitons-le, face à eux-mêmes. Pourtant le but n’est pas de juger, c’est le travail des juges, c’est le travail des témoins objectifs de notre temps. Il nous restera du temps pour observer et comprendre, observer et agir. Ajoutons pour nous : méditer et comprendre, méditer et agir.
 

C’est la motivation de nos retrouvailles en cette fin d’année. Un « NOUVEL AN » dont l’expression prend tout son sens, après ces derniers mois et pour préparer les prochains. Il faudra bien qu’il soit nouveau, pour mieux comprendre et surtout pour mieux agir, en effet.
 

Certes notre liberté intérieure va se mesurer dans sa profonde vérité. Que signifie-t-elle à l’aube des prisons, privations que l’on nous prépare ? Aurons-nous un mental stable ? Où nous laisserons-nous submerger par nos émotions négatives et de découragement ? Une chose est certaine : nous devons nous préparer à construire une harmonie qui ne dépend pas des autres et du chemin que l’on veut nous tracer. Nous devons être fort car autour de nous nous devrons également porter celles et ceux qui sont trop abattus, trop fatigués, trop déçus.
 

Comme nous le faisons ici, depuis des années nous étudierons, nous méditerons, nous comprendrons les sens profond des Mantras afin de construire les remèdes authentiques pour notre santé mentale et physique. Tous les trésors d’enseignement que m’ont transmis mes Maîtres seront le garant de notre travail. Ils ont déjà fait leurs preuves.
 

Le discours officiel nous priera certainement de ne pas faire d’imprudence, de ne pas fêter ce jour comme à l’accoutumé, de garder nos distances avec les possibles « lépreux », d’écarter le masque uniquement pour faire bonne chère, bref d’être « responsables ». Alors, en effet, nous serons responsables comme des adultes responsables, et non comme les enfants soumis qu’ils voudraient que nous soyons. D’ailleurs nous ouvrirons notre retraite avec un bon repas, il paraît que les supermarchés vendront tout ce que nous voudrons acheter de délicieux, sans restriction.

Je ne cherche pas des rêveurs, des nostalgiques, des mystiques, des amoureux des chamans modernes, ou autres modèles semblables.
Je ne guéris pas les gens, je cherche des gens qui peuvent guérir.
Je ne cherche pas des moutons mais des loups qui veulent mordre les démons de l’esprit.
Je ne cherche pas des disciples mais des futurs maîtres.

 

Repenser notre propre relation au monde, travailler sur nos peurs et nos tensions, se ressourcer, se rencontrer soi-même et l'autre, mieux appréhender ce que peut être le bonheur... Le tout, dans un paradis loin de tout tumulte, dans la nature, avec les animaux...

Le Domaine de Toussacq, aussi appelé "la maison du bonheur".

Contactez-moi

Domaine de Toussacq

77480, Villenauxe-la-Petite

E-mail: Bernard.Ortega@neuf.fr

Téléphone: 06.85.89.66.69

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 Ortega Bernard